Hungry Minds et la Fédération Wallonie-Bruxelles, à fleur de peau contre le racisme
Le racisme est hélas encore bien présent au sein de notre société. Et à l’origine de grands phénomènes de discrimination, on retrouve souvent de petites blagues, pas drôles et pleines de préjugés.
Le challenge
Le racisme n’a pas d’âge. Comment sensibiliser les élèves du secondaire à la question des préjugés racistes ?
L’idée
Pour éveiller les consciences, Hungry Minds a choisi de recourir à une expérience sociale, menée dans 3 écoles secondaires en Fédération Wallonie-Bruxelles. Les élèves ont ainsi pu assister à une séance de tatouage dans l’enceinte de leur école. D’abord amusés, ils ont ensuite pu mesurer la gravité de ce qui se jouait devant eux. Ici, pas de motifs tribaux ou de papillons. Les tatouages représentaient des « blagues racistes » que l’on se lance pour rire en classe. Profondément choqués, les élèves ont pu faire le lien entre ces phrases lancées à tort et à travers et l’impact qu’elles ont, à vie, sur ceux qui les subissent.
Dans la foulée de cette expérience sociale, dont l’after movie est diffusé sur les réseaux sociaux, Hungry Minds a également mis en place une campagne d’affichage, un compte Instagram et un site, pasdrole.be, qui a pour mission de rassembler puis de déconstruire les préjugés racistes. Les élèves peuvent alimenter la plateforme à l’aide de phrases entendues ou subies. Un panel d’experts analyse chaque contribution avant de la déconstruire avec une rigueur scientifique.
Enfin, la campagne se décline aussi sur TikTok et Instagram avec des influenceurs sur le principe des challenges « Essaie de ne pas rire ». Plusieurs séquences comiques se succèdent, le but étant de résister à l’envie de rire. Un sketch raciste est inséré dans les séquences. L’influenceur est alors choqué et invite sa communauté à ne plus rire des préjugés racistes.
Les éléments de la campagne :
L’after movie de l’expérience sociale
Les affiches
Le site de la campagne
Le compte Instagram de la campagne
Crédits
Client : Fédération Wallonie-Bruxelles - Cabinet de Frédéric DAERDEN, Ministre de l’Égalité des chances
Agence : Hungry Minds
Account Manager : Pauline Thonnart
Chief Creativity Officer: Damien Ronday
Creative Director : Jeremy Paul & Geoffrey Hanot
Creative Designer : Yves Compere
Video Editor : Augustin Fievet
Big & complex challengesrequire big, simple ideas
(Y)our communication challenges are bigger and more complex.
More than ever, the answer is simple: creativity!
We are a creative lead agency. We tackle communication challenges with big, simple ideas. We are focused on rocking your funnel and changing your persona into advocates, thanks to efficient & fast-integrated campaigns.
Emmanuel Briard