La Croix-Rouge & Hungry Minds posent une question insupportable
.jpg)
En Belgique, la précarité alimentaire touche 600 000 personnes. Pour leur venir en aide, 
la Croix-Rouge a mis en place des épiceries sociales : de petits commerces de proximité qui proposent des denrées à prix bas. Pour pouvoir maintenir cette aide précieuse, une importante collecte de dons est nécessaire. C’est là que les équipes d’Hungry Minds s’invitent à table. 
Une campagne inspirée du quotidien de tous
Le point commun entre le reste de la population et les personnes précarisées, c’est qu’ils se posent la même question : « qu’est-ce qu’on mange ce soir ? » Si, pour les premiers, la question est triviale, pour les seconds, elle est insoluble et insupportable. C’est donc autour de cette ritournelle que la campagne se décline, à la fois en OLV, en print et en radio. Les supports visuels mettent en scène des assiettes vides, décorées par des artistes, avec le claim de la campagne : On mange quoi ce soir ?
Touchés par la démarche et par l’idée, de grands chefs ont décidé de s’associer à la campagne. Parmi eux, on retrouve des grands noms tels que San Degeimbre, Lionel Rigolet, Isabelle Arpin ou encore Pierre Résimont. Les chefs ont conçu des recettes à partir des ingrédients que l’on peut retrouver dans les épiceries sociales de la Croix-Rouge. En faisant un don, les donateurs reçoivent des idées de recettes pour, à leur tour, répondre à la fameuse question !
Plus d’infos sur le site de la campagne.
Les épiceries sociales
Les personnes en difficulté financière y trouvent une gamme de produits alimentaires variés et à des produits frais issus d’achats et de la récupération des invendus dans les supermarchés : fruits, légumes, produits laitiers, œufs, pain, viande fraiche. Au-delà de ces produits de base essentiels à une alimentation saine et garante d’une bonne santé, les épiceries de la Croix-Rouge proposent aussi des petits « achats plaisirs » qui réchauffent le cœur. La disponibilité d’articles moins abordables, comme l’huile d’olive par exemple, est un atout important, car les usagers ne pourraient se permettre financièrement de les acheter en supermarchés. C’est sur ces produits que les marges sont les plus avantageuses en achetant en épiceries sociales. Chaque année, les 45 épiceries sociales de la Croix-Rouge accueillent quelque 25.000 familles dans le besoin.
Éléments de campagne
Spot video

Spot radio
Crédits
Client: Croix-Rouge de Belgique
Agency: Hungry Minds
Client contact: Tiziana d’Olne, François Schmidt, Sarah Wouters, Charlotte Massart
Account Director: Pauline Thonnart
Creative Chief Officer: Damien Ronday
Creative Directors: Jérémy Paul, Geoffrey Hanot
Graphic Designer: Caroline Blavier
Editing: Augustin Fievet 
Audio: La Vita Studios Brussels
Big & complex challenges require big, simple ideas
(Y)our communication challenges are bigger and more complex.
More than ever, the answer is simple: creativity!
We are a creative lead agency. We tackle communication challenges with big, simple ideas. We are focused on rocking your funnel and changing your persona into advocates, thanks to efficient & fast-integrated campaigns.